Pour augmenter votre visibilité locale
Vous avez un commerce local ? Vous aimeriez sûrement que votre établissement soit plus visible sur le web au niveau local ou régional.
Pour gagner de la visibilité en touchant vos clients potentiels situés à proximité de votre magasin ou commerce, une des solutions est de créer une fiche dans les annuaires locaux, et en particulier dans l'outil gratuit Google My Business.
Cette fiche simple à créer et à mettre à jour assurera votre présence dans les résultats de recherche et également sur Google Maps.
Alors, aidez vos clients à vous trouver ! Et en un clic, ils pourront vous appeler ou voir l’itinéraire pour vous rejoindre.
Créer ou mettre à jour votre fiche sur Google My Business
Grâce à votre fiche, vous apparaîtrez en-tête dans les résultats de recherche Google. Un encart apparaîtra contenant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouvertures de votre établissement.
Vous aurez également l’occasion d’ajouter votre logo et autres photos, ainsi qu’un lien vers votre site web.
Google Maps indiquera également votre emplacement.
La gestion de la fiche vous permettra aussi de répondre aux avis laissés par les clients et d'avoir accès aux statistiques.
Veillez à ce que votre fiche soit bien complète !
En pratique
En pratique, rendez-vous sur Google My Business et cliquez sur "commencer". Vous devez d'abord indiquer le nom de votre établissement, puis votre adresse (si vous fournissez des services, vous pourrez masquer l'adresse si vous le souhaitez). Ensuite, vous validerez l'emplacement exact sur la carte Google. Ensuite, vous pourrez indiquer votre type d'activité. Finalement, vous pourrez indiquer votre numéro de téléphone et site web (facultatif). Si vous n'avez pas de site web, n'hésitez pas à indiquer l'url de votre page Facebook.
Pour terminer, vous devrez confirmer que vous êtes autorisé à gérer cette fiche d'établissement.
Faire valider votre fiche d'établissement
Pour pouvoir gérer votre fiche, vous devez confirmer que vous êtes autorisé à gérer celle-ci en la faisant valider.
Choisissez la méthode "envoi par courrier postal". Après quelques semaines, vous recevrez un courrier de Google à l'adresse indiquée pour l'établissement. Ce courrier contiendra un code de validation qui vous permettra de valider la fiche.
Bon à savoir
Si vous le souhaitez, il est toujours possible de supprimer un établissement de Google My Business. Toutefois, cela n'est possible qu'à partir d'un ordinateur et pas depuis l’application mobile.
Pour terminer
N'oubliez pas d'aller dans les paramètres configurer les notifications comme vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple choisir de recevoir une alerte lorsque des clients publient des avis sur votre établissement.
Et allez régulièrement faire un tour sur votre compte pour veiller à ce que les informations que vous communiquez soient toujours bien à jour, et si vous recevez des avis, y répondre.
Et vous, que pensez-vous de Google My Business ? N'hésitez pas à faire part de vos commentaires !
Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le partager !
Écrire commentaire
Gaëlle Troubat (jeudi, 22 février 2018 10:36)
Merci Véronique pour cet article très intéressant!
J'ai suivi tes conseils et créé mon compte!